L’Apiculteuse


2584092670.2Mobilisation citoyenne de la fleur au pot de miel en passant par la Ruche Européenne!

Un nouvel outil pédagogique à destination des milieux associatifs et scolaires

PRESENTATION

L’Apiculteuse est un court-métrage mi-fiction, mi-documentaire de 18 minutes écrit et réalisé par les jeunes volontaires de l’asbl Loupiote.

Le film se consacre à des préoccupations environnementales et d’engagement citoyen. «L’Apiculteuse» c’est Nola, une petite fille terrorisée à l’idée que les abeilles disparaissent un jour. Forte de sa volonté et de son innocence, elle se frottera à l’univers kafkaïen des institutions européennes pour parvenir à faire entendre sa voix.

Ce film met en valeur la volonté d’agir des jeunes dans l’espoir de construire un avenir meilleur. La candeur de Nola la préserve de tout cynisme, elle n’hésite pas à s’engager, portée par ses convictions et persuadée que son message sera pris en compte.

ApiculteuseCette petite fille est le symbole de toute une génération déterminée à faire bouger les choses en faveur de la protection des abeilles et de tout l’environnement naturel qui en dépend.

Quels sont les réels moyens d’action des citoyens face à un système globalisé qui apparaît toujours plus impénétrable? C’est la question à laquelle les jeunes aux commandes de cet étonnant docu-fiction ont tenté de répondre…

DIFFUSION

L’Apiculteuse se destine à tout citoyen européen. Le film porte en lui plusieurs messages auxquels nous souhaitons sensibiliser tout particulièrement le jeune public (10-18 ans). Le premier est bien sûr un message d’engagement. Nola n’a que 9 ans mais elle remue ciel et terre pour faire entendre sa voix et parvient finalement à déposer son Initiative à la commission européenne. D’autre part, le film aborde de front et informe sur la problématique de la disparition des abeilles.

Loupiote a mis en place un concept d’animation pédagogique itinérant de 100 minutes autour du film et de son making of. Ce concept fait partie des modules d’animations «Enfants du Ciné» ou «Ados du Ciné» et est adapté en fonction de l’âge des jeunes participants. Nous organisons ces animations, à la demande, dans les milieux associatifs et scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

[vimeo=http://vimeo.com/96696417]

 

SOUTENIR LES ABEILLES

Vous désirez soutenir les abeilles, plusieurs actions sont possibles :
– Informez-vous via ces deux sites chargés d’informations utiles et ludiques : http://www.vivelesabeilles.be/ + http://www.jedonnevieamaplanete.be/
– Signez les pétitions ci-dessous
– Evitez l’usage de pesticides et sachez que des alternatives sont possibles http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/pesticides_2013_%5BFINALE_WEB%5D.pdf + évitez également les biocides http://www.vivelesabeilles.be/uploads/Mediatheek/Biocides%20et%20pollinisateurs_2014_fr_DEF.pdf
– Plantez des fleurs mellifères pour diversifier l’alimentation des abeilles et créez des mini-mares d’eau sucrée lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez aussi créer des «hôtels à insectes» pour héberger les abeilles sauvages http://www.vivelesabeilles.be/Bijen/fr/media_fr/un-jardin-pour-les-abeilles-sauvages_269.aspx
– Changez votre façon de consommer et de vous alimenter (privilégiez des produits issus de l’agriculture intégrée, de la permaculture, des producteurs bio ou de l’agroécologie – cfr. Pierre Rabhi)
– Suivez la page FB du film : http://www.facebook.com/apiculteuse et parlez-en autour de vous… Faites le Buzz!
– Achetez du miel directement chez les apiculteurs pour soutenir leur passion  (ce miel représente seulement 15% du miel consommé en Belgique)
– Soutenez le CARI une association partenaire (Centre Apicole de Recherche et d’Information asbl) via : http://www.smsabeilles.be

DES PETITIONS toujours utiles

http://www.newmanity.com/action/285/arretons-le-massacre-des-abeilles

http://www.ogm-abeille.org/

http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_bees_fr/

https://secure.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?cl=899561109&v=8131

Partagez!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page