Archives


    Rejoignez le mouvement NO HATE

    Les discours de haine en ligne vous interpellent? Vous êtes enseignant(e), éducateur(trice), animateur(trice) ou pédagogue et vous désirez, vous aussi, sensibiliser les jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?

    Rejoignez le Mouvement NO HATE sans plus tarder !

    En effet, le Comité national belge de lutte contre les discours de haine en ligne vous propose de devenir partenaire du mouvement en participant activement aux réunions d’information et d’échange en regard de cette problématique.

    Plusieurs formations gratuites sont également déjà programmées aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celles-ci ont notamment pour objectif de vous faire découvrir et de vous former à l’usage des différents outils pédagogiques créés dans le cadre de ce projet (cf. l’outil Ce qui vous regarde… No Hate créé par Loupiote).

    Vous désirez en savoir plus sur le mouvement, les réunions et les formations?

    N’hésitez pas à vous rendre sur www.nonalahaine.be et à consulter la page Facebook qui lui est consacrée.

    Ensemble, mobilisons nos forces pour lutter efficacement contre ce phénomène, lequel représente un risque considérable pour la démocratie et les individus. Défendons une liberté d’expression respectueuse et encourageons des comportements responsables, actifs, critiques et solidaires sur Internet!

    ”Lire

    Cycle de formations 2015

    Cycle de formations 2015

    Affiche No hate A3 finaleL’ASBL Loupiote et le Comité belge du Mouvement contre le discours de haine vous proposent durant l'année 2015 un cycle de formations pour vous faciliter l'utilisation de l'outil-dvd pédagogique "Ce qui vous regarde... No Hate".

    Vous êtes Enseignants ou Animateurs et encadrez des jeunes entre 11 et 20 ans? Vous désirez, vous aussi, rejoindre le Mouvement "No Hate" et sensibiliser les adolescents à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?

    Sachez qu'une formation de 3h30 vous est proposée gratuitement, dès janvier, dans différentes provinces de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les personnes qui n'ont pas encore reçu l'outil pourront se le procurer à l'issue de la formation. Deux autres outils mis en place par le Mouvement vous seront également présentés à cette occasion.

    Pour connaître le programme et participer, n'hésitez pas à consulter ce document et à choisir la date qui vous convient le mieux.

    Attention: l'inscription est obligatoire auprès du Président du Comité : michel.duponcelle@jeminforme.be - 02/736 40 40

    Ensemble, mobilisons nos forces pour lutter efficacement contre ce phénomène, lequel représente un risque considérable pour la démocratie et les individus. Défendons une liberté d’expression respectueuse et encourageons des comportements responsables, actifs, critiques et solidaires sur Internet!

    ”Lire

    Lutter contre le Cyber-Harcèlement

    Un nouvel outil pédagogique voit le jour

    Affiche No hate A3 finale

    Nous y sommes! Après plusieurs mois de travail, l’asbl Loupiote est aujourd’hui heureuse de vous présenter son nouvel outil pédagogique créé dans le cadre de la campagne « NO HATE » initiée par le Conseil de l’Europe.

    Intitulé « Ce qui vous regarde… » (en référence au court-métrage sur lequel il s’appuie), l’outil se compose d’un DVD et d’un ouvrage s’adressant aux professionnels de l’éducation désireux de sensibiliser les adolescents à la problématique des discours de haine en ligne et du cyber-harcèlement.

    [vimeo=http://vimeo.com/76951310]

    Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue?
    Vous désirez sensibiliser vos jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?

    Contactez-nous sans plus tarder!
    Bénéficiant du soutien de plusieurs partenaires publics (FWB, Cocof, WBI, BIJ…), un nombre limité d’exemplaires est destiné à vous être offert gratuitement sur simple demande.
    Pour plus d’information sur les conditions, n’hésitez pas à vous référer directement à la page consacrée à ce nouvel outil.

    En attendant, toute l’équipe Loupiote vous fixe d’ores et déjà rendez-vous le mardi 2 décembre prochain dès 9h15 au Point Culture de Bruxelles (Rue Royale 145) pour une conférence de presse entièrement dédiée à la présentation de l’outil et au module d’animation itinérant proposé par l’association.

    Les discours de haine en ligne visent de manière violente des personnes ou certaines catégories de personnes sur base de critères discriminants, racistes ou non respectueux des droits de l’homme.
    Si la haine en ligne n’est pas l’apanage des jeunes, ceux-ci sont pourtant touchés de plein fouet par cette problématique liée à l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    Ensemble, mobilisons nos forces pour lutter efficacement contre ce phénomène, lequel représente un risque considérable pour la démocratie et les individus. Défendons une liberté d’expression respectueuse et encourageons des comportements responsables, actifs, critiques et solidaires sur la toile!

    ”Lire

    L’asbl LOUPIOTE recrute un(e) "Chargé(e) de projets"

    L’ asbl LOUPIOTE recrute un(e) "Chargé(e) de projets"

    logo-loupioteAyant pour objet la sensibilisation citoyenne à l'audiovisuel et aux arts de la scène, l'ASBL LOUPIOTE est une Organisation de Jeunesse active dans l'éducation au et par le cinéma partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Composée d'une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues, Loupiote propose des ateliers itinérants dans les milieux associatifs et scolaires afin de sensibiliser et aiguiser le regard du jeune public à une lecture critique du langage cinématographique et des médias.

    Description de la fonction :

    Le/la chargé(e) de projets assurera ses fonctions sous la responsabilité des instances dirigeantes et de la coordinatrice pédagogique. Il/elle aura un rôle d’organisateur et de responsable de projets dont il/elle gèrera également l’animation.

    - Conception, organisation et suivi de projets conformes aux finalités de l’association (élaboration de budgets, demandes de subsides, rapports d’activités, travaux d’évaluation et toutes tâches annexes relatives à la mise en œuvre des projets dont il/elle aura la charge)

    - Animation des jeunes sur le terrain

    - Création et développement d’outils pédagogiques

    - Implication dans le projet global de communication de l’association (promotion des activités et films d’ateliers auprès des publics cibles, mise à jour du site internet, participation à divers salons, colloques ou journées de rencontre…)

    - Accompagnement dans l’organisation d’activités diverses avec l’ensemble de l’équipe

    Qualités et compétences requises :

    - Etre investi(e) de l’objet social de l’asbl (passionné(e) de culture et de cinéma, sensible à notre mission d’éducation à l’audiovisuel et à la citoyenneté, goût de la transmission…), disposer d’une expérience en éducation des jeunes aux médias est un atout.

    - Avoir une connaissance approfondie du 7ème Art, être capable d’analyser et d’interpréter les images et les sons qui constituent la spécificité du langage cinématographique, connaître les impératifs d’un tournage et de la production audiovisuelle.

    - Avoir de l’expérience en animation de groupes d’enfants et d’adolescents, savoir faire preuve d’aptitudes pédagogiques et être capable d’adapter ses techniques d’animation en fonction des différents publics.

    - Avoir le goût de la scène et de la prise de parole en public, savoir modérer des débats.

    - Disposer d’un bon esprit de synthèse, d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une très bonne orthographe.

    - Maîtriser l’Internet et les éléments d’Office.

    Connaître l’environnement Mac et avoir des compétences en infographie représentent un atout. Avoir des compétences en techniques audiovisuelles (prise de vue, montage etc) est aussi un plus.

    Profil :

    - Personnalité créative et dynamique, pouvant faire preuve de polyvalence et d’esprit d’initiative.

    - Capable d’autonomie et de structure dans l’organisation de son travail, avoir le sens des responsabilités.

    - Capacité à fonctionner en équipe, excellente communication relationnelle, savoir faire preuve de souplesse et d'adaptation, d’écoute et d’analyse.

    - Rester ouvert aux enjeux de société et plus particulièrement à ceux qui touchent les jeunes, avoir une certaine curiosité envers le monde politique et institutionnel.

    - Disposer du permis B et rester flexible au niveau des horaires. Disposer d’un véhicule privé constitue également un atout.

    Nous offrons :

    Un CDD pour une période de 6 mois, renouvelable

    Temps Plein (38h/sem. - travail occasionnel le soir et le week-end)

    Engagement prévu entre le 15 janvier et le 1er février 2015

    Contacts

    Une lettre de motivation et un CV sont à adresser à contact@loupiote.be pour le lundi 22 décembre 2014 au plus tard. Attention: prière de nommer vos fichiers de la manière suivante : ChP_NOMPrénom_CV + ChP_NOMPrénom_Lettre

    www.loupiote.be - 02/6444141

    ”Lire

    Programme des Samedis du Ciné (décembre 2014 - février 2015)

    Programme des Samedis du Ciné (décembre 2014 - février 2015)

    Flyer 22 SdC

    ”Lire

    Stijn Coninx de retour aux Samedis du Ciné!

    Stijn Coninx de retour aux Samedis du Ciné!

    Affiche-Déba-Réa-Marina02

    Après Sœur Sourire, Marina, le dernier biopic de Stijn Coninx, sera présenté le 22 novembre à 10h30 aux Samedis du Ciné. La projection sera suivie d’un « Débat-Réa » exceptionnel en présence du réalisateur.

    «Marina, Marina, Marina... Ti voglio al piu presto sposar...» Retraçant la jeunesse du chanteur Rocco Granata, ce film haut en couleurs témoigne également du passé minier de nombreux italo-belges.

    Nous espérons donc vous voir venir nombreux fêter le cinéma belge et partager avec nous, dans la joie et la bonne humeur, le souvenir de cette page importante de l’histoire de notre pays. Vivement samedi!

    ”Lire

    Salon Education 2014

    Loupiote sera présente au Salon Education de Charleroi

    du mercredi 15 au dimanche 19 octobre - Stand 1-321

    Plan du Salon Education 2014 (en pdf)

    SalonEduc2014

    Petit retour en "photos-diapo" sur le projet "Mal de Mère" avec la bande son d'un reportage "Quand les Jeunes s'en mêlent"

    https://vimeo.com/99627924

    ”Lire

    Avant-Première À la poursuite du Roi Plumes

    Avant-Première À la poursuite du Roi Plumes

    a-la-poursuite-du-roi-plumes-afficheSamedi 18 octobre à 10h30, les animateurs Loupiote vous donnent rendez-vous au Cinéma Vendôme pour découvrir ensemble, en avant-première, le touchant et poétique À la poursuite du Roi Plumes!

    Cette sortie en famille vous réjouit? N’hésitez pas à participer au concours vous permettant de remporter des places gratuites! Pour ce faire, rien de plus simple: envoyez sans tarder vos coordonnées complètes à l’adresse vincent@loupiote.be en mentionnant dans l’objet : « CONCOURS À la poursuite du Roi Plumes » (1 seule participation par candidat). Le concours est ouvert jusqu’au lundi 13 octobre à minuit.

    10 X 2 places sont à gagner et priorité sera donnée aux premiers e-mails reçus avant cette date. Les heureux gagnants recevront ensuite un message de confirmation à imprimer et à présenter à la caisse du Vendôme le jour même.

    Sorti de l’imagination du réalisateur scandinave Esben Toft Jacobsen (souvenez-vous de L’Ours Montagne…), À la poursuite du Roi Plumes sortira sur nos écrans le 22 octobre prochain.

    Découvrez ici le synopsis et la bande-annonce!

    ”Lire

    Concours CINÉART

    Concours CINÉART

    règlement_concours_DEF_FR--1

    Vous avez entre 16 et 21 ans? Vous avez été séduit par Le Seigneur des anneaux, The Artist ou Ernest et Célestine? Vous rêvez de participer à un concours de scénario? Ne cherchez pas plus loin: cette annonce est pour vous!

    Pour célébrer ses 40 ans, le distributeur de films indépendants belge CINÉART a choisi de se tourner vers l’avenir. C’est pourquoi il lance un concours d’écriture d’un spot vidéo original (de 20 à 40 secondes) destiné à amener les jeunes à la découverte du cinéma d’auteur.

    Le mot d’ordre: Soyez curieux! Découvrez le cinéma dans ses formes multiples (fantastique ou réaliste, poétique ou burlesque…) et proposez un scénario de spot qui exprime votre amour pour le cinéma. Qu’il s’agisse d’animation, d’une fiction réaliste, ou d’un clip poétique, l’objectif est de réaliser une création originale. CINÉART profite de ses 40 ans pour faire peau neuve et se dote d’un nouveau slogan: « Eyes wide open. Since 1975 ».

    Le scénario est à remettre à la date du 15 novembre 2014. Le projet gagnant, sélectionné par un jury composé des membres de l’équipe CINÉART, sera réalisé avec la complicité d’un parrain prestigieux et accompagnera la diffusion des films CINÉART tout au long de cette année anniversaire.

    Intéressés? N’hésitez pas à parcourir le règlement du concours et à remplir le formulaire de participation.

    Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de CINÉART!

    ”Lire

    Cinquième Saison du Ciné-club Jeunes de Spa

    Cinquième Saison du Ciné-club Jeunes de Spa

    Vous avez aimé Monstres Academy? Vous ne l’avez pas encore vu!? Dans les deux cas, nous vous fixons rendez-vous ce samedi 4 octobre dès 14h30 au Salon gris du Centre Culturel de Spa pour une projection « grand écran » de ce long-métrage d’animation. Comme chaque année, l’équipe Loupiote sera bien sûr de la partie pour assurer une animation ludique et éducative autour du film!

    affiche-ciné-jeunes-04

    Pour rappel, le Centre Culturel de Spa organise depuis quelques années, en partenariat avec notre équipe, un ciné-club familial et éducatif destiné aux cinéphiles en herbe. Les projections sont accompagnées d’une animation pédagogique pour les enfants autour de thématiques citoyennes en lien avec le film.

    Pour sa cinquième saison consécutive, la programmation du « Ciné-club Jeunes » s’avère à nouveau riche et variée. Des populaires Epic et La Reine des neiges aux subtils Jean de la Lune et Le Jour des corneilles en passant par l’émouvant Belle et Sébastien, il y en aura pour tous les goûts.

    Voici d’ores et déjà les prochaines séances à ne pas manquer!

    Samedi 29 novembre Film à 14h30 Thème de l'animation: L'hiver, les changements climatiques, la rencontre et l'aventure

    Samedi 29 novembre
    Film à 14h30
    Thème de l'animation:
    L'hiver, les changements climatiques, la rencontre et l'aventure

    Samedi 24 janvier Film à 14h30 Thème de l'animation: La relation enfant-animal, les préjugés, les mensonges et les secrets

    Samedi 24 janvier
    Film à 14h30
    Thème de l'animation:
    La relation enfant-animal, les préjugés, les mensonges et les secrets

    Samedi 21 février Film à 14h30 Thème de l'animation: Le pouvoir, la différence et l'exclusion, le voyage initiatique

    Samedi 21 février
    Film à 14h30
    Thème de l'animation:
    Le pouvoir, la différence et l'exclusion, le voyage initiatique

    Samedi 21 mars Film à 14h30 Thème de l'animation: Les relations parents-enfants, la communication et l'expression de ses émotions

    Samedi 21 mars
    Film à 14h30
    Thème de l'animation:
    Les relations parents-enfants, la communication et l'expression de ses émotions

    Samedi 4 avril Film à 14h30 Thème de l'animation: La protection de la nature et de l'écosystème

    Samedi 4 avril
    Film à 14h30
    Thème de l'animation:
    La protection de la nature et de l'écosystème

                                                                             Rendez-vous sur le site du Centre Culturel de Spa pour toutes les infos pratiques!

    ”Lire

    Les Samedis c’est reparti !

    Les Samedis c’est reparti !

    hotel transylvanie rentrée web

    C’est avec grande joie que l’équipe de l’asbl Loupiote vous retrouvera ce samedi 27 septembre dès 10h au Cinéma Vendôme pour fêter la rentrée!

    Au programme : remise du « Prix Samedis du Ciné 2014 » décerné par notre jury d’enfants à Hôtel Transylvanie. Parents et autres adultes seront alors exceptionnellement conviés à assister avec les plus jeunes à la re-projection gratuite du film élu «Meilleur Film pour la Jeunesse».

    Baby BalloonQuant à ceux que fantômes, sorcières, vampires et autres monstres ne séduiraient pas, qu’ils se rassurent : Les Samedis du Ciné proposeront également aux ados et adultes un moment d’exception avec le tout premier « Débat-Réa » de la saison consacré au film Baby Balloon.

    Fête de la fédération Wallonie-Bruxelles oblige, l’accès à cette séance sera aussi gratuit pour tous! Une belle occasion de découvrir un charmant film du cru, tourné au pays de Liège par le réalisateur bruxellois Stefan Liberski et mettant en scène la jeune et pétulante artiste Ambre Grouwels sur fond de musique Rock!

    Le Manoir magique AFFICHEEnfin, les animateurs Loupiote se feront également un plaisir de participer à la séance familiale de l’après-midi offerte par le Cinéma Vendôme à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rendez-vous donc dès 14h en salle 2 pour redécouvrir Le Manoir magique en notre compagnie!

    Amis des Samedis, c’est donc bel et bien reparti pour une série de nouvelles aventures dans les salles obscures! Premiers arrivés, premiers servis… Nous vous attendons avec impatience!

    Découvrez plus amplement notre programme.

    Flyer-21-FINAL WEB

    ”Lire

    L’Apiculteuse a fait le BZZZ !

    L’Apiculteuse a fait le BZZZ!

    IMG_2377

    Pour présenter L’Apiculteuse, son dernier court-métrage à vocation pédagogique, l’équipe Loupiote a mis les petits plats dans les grands en organisant deux événements au Cinéma Vendôme, dans le cadre de nos célèbres « Samedis du Ciné ».

    DECOUVREZ LA PAGE DEDIEE AU FILM VIA CE LIEN

    Ainsi, le film a tout d’abord été dévoilé en exclusivité aux enfants le samedi 5 avril. Une occasion privilégiée pour nos loupiots de pouvoir échanger avec des professionnels du cinéma sur les différents métiers qui sous-tendent la production d’un film depuis l’élaboration du scénario jusqu’à la sortie en salle en passant par le tournage, le montage et la création d’une musique originale…

    Mais après le succès rencontré dans la salle des enfants, le projet écologique de la petite Nola allait-il aussi toucher le cœur des grands? Pari réussi! L’Apiculteuse a provoqué de fortes émotions et un bel engouement de mobilisation citoyenne auprès des adultes lors de la Grande Première du samedi 19 avril qui a suivi.

    IMG_2362

    Noé Wesel et Nola Tilman

    Les jeunes talents, Nola Tilman et Noé Wesel, ont pu s’exprimer sur leur expérience du tournage et leur jeu d’acteur tout en mettant en lumière la riche aventure humaine qui se dégage d'un tel projet. Si Noé a décrété « Je n’ai pas de petite sœur dans la vraie vie, mais une comme Nola, ce serait cool… », Nola, elle, confirmait que « Noé, dans la réalité, n’est pas du tout comme dans le film, et heureusement! »

    IMG_2368

    Michel Degailler, Salima Kempenaer et Christos Doulkeridis

    Des intervenants politiques (représentants des pouvoirs publics qui ont apporté leur soutien à la réalisation du film) ont ensuite été invités à prendre la parole. Christos Doulkeridis, Ministre-Président de la Cocof, Michel Degailler, Conseiller du Secrétaire d’État à l’Environnement et à l’Énergie, et Salima Kempenaer, spécialiste en biodiversité au SPF Environnement, ont félicité l’équipe des Samedis du Ciné et l’ASBL Loupiote pour la qualité du film. Ils ont reconnu le cinéma comme un média fort et pertinent pour éveiller les consciences, surtout en cette époque où il est urgent d’agir pour la sauvegarde des abeilles et pour la protection de notre environnement en général.

    IMG_2390

    Willy Hélin

    Pour conclure sur la question de l’engagement citoyen en Europe, l’intervenant du film, Willy Hélin (ex-journaliste, ex-porte-parole de la Belgique à l’Europe et professeur en communication européenne) a présenté différents cas concrets d’initiatives citoyennes européennes. Il a parlé de la réussite de certaines initiatives, comme celle de « L’eau, un droit humain » qui a récolté plus de 1,8 millions de signatures à travers l’Europe et qui démontre donc la possibilité pour les citoyens d’influencer des décisions relatives à la privatisation de l’eau au niveau de la Commission Européenne. Monsieur Hélin a aussi rappelé l’importance de s’informer et de se mobiliser pour d’autres causes essentielles dont on parle peut-être moins, comme par exemple l’initiative européenne pour « le pluralisme des médias » qui lui aussi est menacé. (Plus d’infos et pétition en ligne : http://www.mediainitiative.eu/fr/fin-au-mediacide/)

    IMG_2370

    Vous l’aurez compris, le débat fut riche et passionnant, le public est ressorti ravi de la projection et des échanges… Intervenants et spectateurs ont souhaité bonne route à L’Apiculteuse, pour qu’elle parte à la rencontre d’autres ruches de spectateurs et sème ses messages d’espoir et de démocratie aux jeunes générations…

    Envol à suivre donc!

    ”Lire

    Fred Fonteyne aux Samedis du Ciné !

    Fred Fonteyne aux Samedis du Ciné !

    Chers amis des Samedis,

    C’est sur un air de tango matinal que se conclura la septième saison de votre ciné-club préféré ! En effet, ce samedi 14 juin dès 10h30, toute l’équipe Loupiote sera en piste au cinéma Vendôme pour accueillir le réalisateur Frédéric Fonteyne à l’occasion d’un nouveau « Débat-Réa » exceptionnel autour de son dernier film Tango libre.

    Au programme : une étonnante comédie dramatique qui revisite le quatuor amoureux au rythme de la vie carcérale... Des ingrédients suffisamment originaux pour tenir un échange palpitant avec notre parrain cinéaste qui répondra avec plaisir à toutes vos questions ! Venez donc nous rejoindre nombreux pour célébrer ce dernier événement de la saison et partager le verre de l’amitié en attendant l’été!

    Affiche-Déba-Réa-Tango-libreWEB

    La prochaine rentrée des Samedis du Ciné est déjà bel et bien fixée au 27 septembre avec, of course, le meilleur du cinéma made in Fédération Wallonie-Bruxelles…

    Consultez notre nouveau programme en ligne dès le 20 août sur notre site www.samedisducine.be.

    D’ici là, bonnes vacances à tous !

    ”Lire

    Loupiote et le Toucan: Partenaires pour un film "de malade!"

    Loupiote et Le Toucan: Partenaires pour un film "de malade!"

    STILLS_Toucan_4

    Il y a quelques mois, les animateurs de l’A.M.O. Le Toucan de Bruxelles sont entrés en contact avec l’équipe de l’asbl Loupiote. Leur souhait : organiser ensemble un stage de jeu face caméra pendant les vacances de Pâques.

    Après plusieurs exercices d’improvisation autour de thématiques citoyennes, les jeunes participants au projet, âgés de 11 à 15 ans, se sont ainsi vus offrir l’occasion privilégiée de tourner leur propre film, encadrés par une équipe de professionnels!

    STILLS_Toucan_6Via le cinéma, ce moyen d’expression si fort et si particulier mis à leur disposition, les jeunes réunis par l’A.M.O. Le Toucan ont alors tenu à témoigner à propos d’un sujet délicat: la maladie et les moqueries qu’elle engendre parfois dans un entourage malveillant.

    Au terme de cette semaine intense et riche d’apprentissages mutuels, l’équipe de Loupiote a achevé la post-production d’Une vie de malade, titre du film choisi par les jeunes participants au stage. Cette aventure s’est achevée le 23 mai dernier par la projection du court-métrage aux parents et amis, suivie d’un échange sur l’expérience des jeunes et les messages du film. À la fois ravis et fiers, les jeunes ont par-dessus tout adoré le réalisme de leurs performances et la qualité du résultat final. En bref, une expérience inoubliable pour tous!

    ”Lire

    Les forces s’organisent contre la haine en ligne !

    Les forces s’organisent contre la haine en ligne !

    Rappelez-vous, en juin dernier, l’asbl Loupiote dévoilait le film Ce qui vous regarde, réalisé avec une classe de 4ème secondaire du centre scolaire Notre-Dame des Champs à Uccle. Ce qui vous regarde, c’est l’histoire de Martin, un jeune homme dont la vie est empoisonnée par des attaques en ligne et ces discours de haine qui polluent les nouveaux médias…

    NoHate_NDC_IMG_5837

    Suite à l’impact du film et de sa brûlante thématique sur de nombreux élèves de Notre-Dame des Champs, Loupiote a rejoint la campagne « NO HATE », lancée par le Conseil Européen de la Jeunesse. Dans cet élan, nous préparons aujourd’hui activement un DVD outil pédagogique destiné à sensibiliser les enseignants et les travailleurs de jeunesse de tous horizons à l’importance de la lutte contre ces phénomènes de discours de haine sur Internet.

    L’outil finalisé devrait voir le jour en septembre 2014 mais avant cela, l’équipe de Loupiote a souhaité présenter l’ensemble de ce grand projet aux jeunes à l’origine du film, pièce centrale de l’outil.

    NoHate_NDC_IMG_5832

    Et ils sont très fiers, les élèves de Madame Defossa, que leur message soit ainsi porté à la connaissance de tant d’autres jeunes ! Plus que jamais motivés à prendre part à la campagne No Hate, leur aventure cinématographique hors du commun stimule leur engagement citoyen. Aujourd’hui, ils deviennent des figures de proue d’un combat nécessaire pour notre avenir à tous !

    Plus d’infoshttp://www.lebij.be/index.php/no-hate/

    ”Lire

    Loupiote « booste » les talents de demain !

    Loupiote « booste » les talents de demain !

    Boost01

    Depuis Septembre 2013, Loupiote collabore avec la Fondation Roi Baudouin et la Plateforme pour l’Education et le Talent dans le cadre du projet Boost.

    Mais Boost, qu’est-ce que c’est ?

    Chaque année, le programme Boost sélectionne une vingtaine de jeunes prometteurs issus de milieux précarisés et leur offre la chance de progresser de manière significative dans leur développement scolaire et personnel. En d’autres termes, Boost les soutient pour qu’ils accèdent à des études supérieures ou qualifiantes et les réussissent ! Ce programme est en place à Bruxelles, Liège et Anvers et profite déjà à plus de 150 jeunes !

    IMG_2294

    Pour cela, le projet Boost donne à ses participants les clés d’un renforcement de leurs compétences, des outils pratiques et un soutien scolaire personnalisé. Les jeunes talents sélectionnés participent aussi à des activités de développement personnel. Et c’est dans ce cadre que les responsables de Boost ont fait appel à l’asbl Loupiote. Fruits de cette collaboration : l’association a développé plus d’une dizaine d’ateliers pratiques différents !

    Au programme : éducation au cinéma, aux médias et éveil de l’esprit critique bien sûr, mais aussi soutien à l’expression, la création, la prise de parole, la pratique du débat, ou encore des rencontres avec des personnalités politiques ou religieuses. Le partenariat entre ce projet hors du commun et l’asbl Loupiote semble promis à un bel avenir, tant ces rencontres se sont révélées enrichissantes, pour les jeunes participants mais aussi pour les formateurs !

    Vous connaissez des jeunes prometteurs et motivés qui voudraient eux-aussi saisir la chance offerte par le programme Boost ? Encouragez-les donc à surveiller les conditions d’admission et dates de dépôts de candidature via les liens ci-dessous :

    Boost Bruxelles: http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=293412&langtype=2060

    Boost Liège: http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=293431&langtype=2060

    ”Lire

    Un 9ème film à l’ACJ : Tournée Générale !

    Un 9ème film à l’ACJ : Tournée Générale !

    Cette année encore, Loupiote a réitéré l’expérience enrichissante de collaborer avec l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles pour la réalisation d’un court-métrage dans le cadre de l’appel à projet « La culture a de la classe » lancé par la Cocof. Les ateliers de jeu face caméra se sont déroulés d’octobre 2013 à janvier 2014, au sein d’une classe de réthos en option technique de qualification.

    ACJ2014_CamUn certain regard sur la jeunesse…

    Les 14 participants au projet avaient entre 18 et 20 ans. De jeunes adultes donc, au regard déjà bien aiguisé sur leur adolescence écoulée et le monde qui les entoure.

    C’est probablement la raison pour laquelle ces élèves ont choisi de construire leur film autour d’une thématique rarement abordée par les adolescents d’habitude, tant elle demande une capacité de recul sur soi: le poids des apparences.

    Quelle image de moi je cherche à renvoyer aux autres? À quel(s) modèle(s) je désire correspondre et pourquoi? En tant que jeunes, à quelle(s) pression(s) nous sentons-nous particulièrement soumis en société?

    Film caléidoscope, Tournée générale dépeint donc le quotidien d’un cercle de jeunes amis où chacun se trouve confronté à son besoin urgent d’être reconnu et aimé. En voulant plaire aux autres et au monde, ces jeunes se plongent paradoxalement dans un conformisme auquel ils veulent pourtant échapper. Changer de look, jouer les caïds, plonger dans la boulimie, cacher ses émotions… Autant de comportements qui les éloignent d’eux-mêmes et d’une vraie relation à l’autre…

    ACJ2014_CLAP« Faire un film, c’est se dépasser. »

    Lors de la projection du film à l’école et du débat qui a suivi le 23 mai dernier, les jeunes participants se sont montrés très contents du résultat. Ils ont reconnu que ce projet les avait amenés à se dépasser et qu’ils se sentaient fiers d’« avoir osé faire des choses qu’on n’aurait pas imaginé être capable de faire ». Nandoo, qui a par ailleurs composé la musique du film, témoigne : « On pensait qu’on se connaissait déjà bien dans notre classe, mais là, on a découvert d’autres facettes chez certains, c’était vraiment intéressant ».

    Voilà qui vient ainsi rappeler la règle d’or inhérente à tout processus de création : le chemin est au moins aussi important que l’arrivée!

    ”Lire

    Journée de réflexion « No Hate »

    Journée de réflexion « No Hate »

    nohate25avrilLes discours de haine en ligne vous sont familiers ? Cette thématique vous intéresse ? Venez donc participer à la journée de réflexion autour de la campagne « No Hate » ce vendredi 25 avril au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (72 rue Royale - 1000 Bruxelles).

    Cette journée se concentrera notamment sur des échanges de pratiques en matière de lutte contre les différentes formes de discours de haine sur les réseaux sociaux. Des intervenants de divers horizons, notamment du Centre pour l'Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, de l'enseignement, des centres de jeunes de Belgique et d’autres pays européens, seront présents pour partager leurs expériences et leurs solutions pour enrayer ce fléau.

    À cette occasion, le comité national présentera les outils pédagogiques imaginés en Belgique francophone dans le cadre de la campagne. Parmi ceux-ci, nous compterons bien sûr Ce qui vous regarde, le DVD produit par l’ASBL Loupiote…

    [vimeo http://vimeo.com/76951310]

    Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue ? Vous désirez sensibiliser les jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux ? Nous vous attendons donc nombreux ce vendredi dès 9h.

    Consultez ici le programme complet de la journée et inscrivez-vous via le formulaire en ligne (http://www.lebij.be/index.php/no-hate-parlement/).

    ”Lire

    Grande Première de "L'Apiculteuse"

    Grande Première de "L'Apiculteuse"

    affiche_Apiculteuse A5

    SynopsisCe samedi 19 avril dès 10h15, le Cinéma Vendôme déroulera le tapis rouge à l’occasion de la grande première de notre nouveau court-métrage : L’Apiculteuse. Ce « Samedi du Ciné » pas comme les autres marquera également les 10 ans de l’ASBL Loupiote, occasion pour laquelle la grande salle des adultes sera cette fois exceptionnellement ouverte aux enfants !

    La projection du film sera suivie d’un débat de 25 minutes en compagnie des acteurs et autres intervenants ayant fait part de leur soutien au projet.

    La séance se clôturera ensuite par la projection du documentaire More Than Honey / Des abeilles et des hommes. Car vous le savez sans doute, les abeilles sont en danger et il est de notre responsabilité de faire en sorte qu’elles puissent continuer à jouer leur rôle essentiel de pollinisation!

    En attendant samedi, n’hésitez pas à découvrir la bande-annonce de L’Apiculteuse et à la partager!

    [vimeo http://vimeo.com/78621417]

    Vous n’êtes pas encore fan de la page Facebook du film ?

    Vous n’êtes pourtant qu’à un clic !

    Vous voulez soutenir les abeilles ? Il est important de continuer à signer les pétitions actuelles. En voici la liste:

    Pollinis: Sensibilisation des Euro-députés

    OGM Abeille

    Terre d'abeilles / Sauvons les abeilles

    Pollinis: interdiction néonicotinoïdes

    Avaaz: Urgence pour les abeilles

    Mais encore...

    Participez à financer une étude indépendante pour contrer les experts des grosses industries

    Et demandez un moratoire sur l'importation des OGM et du ROUNDUP (qui tue nos abeilles) sur la base de la stricte application du principe de précaution dans un domaine touchant à la santé publique d'autant plus que le Pr. Gilles-Eric Séralini et l'équipe du Criigen viennent de nous alerter sur le grand danger du pesticide Roundup® qui est 125 fois plus nocif que sa seule substance active, le glyphosate!

     Et pour faire réfléchir l'Europe :

    Le lien pour les Initiatives Citoyennes Européennes actuelles

    Pour d'autres renseignements important sur l'environnement de nos belles abeilles :

    Le site du SPF Environnement : www.jedonnevieamaplanete.be

    ”Lire

Partagez!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page