Ateliers et stages de création audio-visuelle


ATELIERS ET STAGES DE CREATION AUDIOVISUELLE

stage de creation

FORMULE LONGUE DES 13 ANS

La durée de l’atelier ou du stage est modulable selon la demande du partenaire mais demande en général 5 à 10 journées complètes avec un maximum de 15 participants. Dans le scolaire, le temps de l’atelier est généralement réparti sur un minimum de 10 séances de 2X50 minutes + une journée de tournage et inclut parfois un nombre plus élevé de participants lorsqu’il s’agit d’une classe complète.

Ouvert aux adolescents et jeunes adultes à partir de 13 ans, l’atelier de création audiovisuelle débouche sur la création collective d’un court métrage. L’atelier peut prendre plusieurs directions différentes, fiction ou documentaire, en fonction de l’intérêt des participants.

Objectifs : EDUCATION CITOYENNE AU ET PAR LE CINEMA : favoriser l’expression citoyenne des jeunes dans la société par la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles engagées et responsables, destinées à susciter le débat et la réflexion sur des enjeux de société. Leur permettre de s’interroger sur les tenants et aboutissants d’un film par l’expérience pratique, non plus seulement en tant que spectateurs actifs et critiques mais en devenant eux-mêmes acteurs et producteurs de messages audiovisuels. Mettre l’accent sur la dynamique de groupe dans le travail collectif qu’implique la création d’un film (solidarité, capacité à partager et à concilier). Via le jeu et l’improvisation, travailler sur la valorisation et l’estime de soi …

NB: Dans le cadre de cet atelier, les jeunes participants bénéficient également d’une initiation à la technique cinématographique (captation images et sons, montage, …)

ottignies son

Loupiote_Script

Partagez!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page