Les Enfants du Ciné


ANIMATIONS « LES ENFANTS DU CINE »

mal de mere making of

FORMULES COURTES POUR LES 8-12 ANS

Description : Itinérant, interactif et ludique, ce concept d’animation se destine à un groupe d’environ 50 enfants (2 classes). Il a une durée de 100 minutes et se structure en 2 temps :

1) • Projection, sur grand écran, d’un court-métrage original réalisé par l’équipe Loupiote en collaboration avec d’autres enfants du même âge. La projection est suivie d’un débat avec le groupe autour des thématiques citoyennes abordées par le film.

Objectifs: EDUCATION CITOYENNE PAR LE CINEMA : donner la parole aux enfants, les encourager à exprimer leurs émotions et réflexions face à un film et aux messages qu’il véhicule. Les outiller à développer une attitude citoyenne active, critique et responsable face aux contenus audiovisuels…

2) • Projection du documentaire making of accompagnant le court-métrage.
Par l’intermédiaire des témoignages des enfants acteurs, le groupe découvre les bases du travail de réalisation et de construction d’un film (préparation, jeu, répétitions, choix des cadrages, prise de sons, trucages, dispositifs de sécurité mis en place sur le plateau,…).

Objectifs: EDUCATION AU CINEMA : aider les enfants à distinguer clairement fiction et réalité. Les conscientiser au fait qu’un film est le résultat d’une construction, qu’il propose un point de vue sur la réalité, une interprétation de celle-ci mais qu’il ne se confond en aucun cas avec LA vérité. Leur donner l’opportunité de rencontrer une équipe de cinéastes, de poser des questions, de comprendre, grâce à l’échange, comment les paramètres techniques peuvent servir les messages d’un film et orienter le spectateur dans sa compréhension de l’histoire…

NB : Une fiche pédagogique relative au film projeté est remise aux enfants au terme de l’animation. Loupiote se déplace à la demande avec écran géant et projecteur (+ lecteur DVD et système son) partout en Fédération Wallonie-Bruxelles

3 MODULES POUR 3 FORMULES

3 modules d’animation « Les Enfants du Ciné » sont actuellement disponibles et complémentaires :

MODULE 1 : projection du film « Beaucoup » + making of
Thèmes de l’animation: les clans, les leaders, l’accueil et l’intégration des nouveaux dans un groupe, le sentiment amoureux, l’estime de soi, les « cap ou pas cap ? »…

snico entre en porte
nico entre mkgof

MODULE 2 : projection du film « Mal de Mère » + making of
Thèmes de l’animation : l’amitié, la différence, les conflits, la séparation de parents, les cachoteries enfantines, le partage et le dialogue…

15cm_1 mal de mère 274
making of mal de mere

MODULE 3 (NOUVEAU) : atelier « Tourné-Monté » de 180 minutes/classe
Intégration des réflexions acquises durant les 2 premiers modules d’animation par la mise en œuvre d’exercices pratiques de tournage projetés directement en fin de séance.

TourneMONTE

NB : Ces modules d’animation sont disponibles indépendamment l’un de l’autre excepté le module 3 qui demande à être précédé au minimum du module 2.

3 FORMULES sont donc proposées au choix :
– FORMULE 1 : Module 1 ou 2
– FORMULE 2 : Module 2 + Module 3
– FORMULE 3 : Module 1 + Module 2 + Module 3

Partagez!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page